Spectacles et concerts
En France

Les tours de chant de Paolo Zedda
avec
Didier Delettre* au piano

PAOLO ZEDDA, chant,
DIDIER DELETTRE, piano,
I mei Verdi anni
Arie, romanze e canzoni au temps de Giuseppe Verdi
Les 8 et 15 décembre 2001 à 20h30 au PIBAR
18, rue Favart 75002 Paris
près de l'Opéra Comique
métro Richelieu Drouot
informations et réservations : 01.45.26.70.37


 

Chants de Sardaigne avec Auguste Boullier


Homme politique et écrivain à la fois, le roannais Auguste Boullier aimait voyager.
Après son séjour en Sardaigne, il publia un livre d'où sont tirés les extraits qui accompagnent ce voyage dans le chant traditionnel sarde: des berceuses... aux chants qui accompagnent les morts, en passant par des chants religieux, d'amour et de fête!

Paolo Zedda est originaire de Sardaigne, mais il n'est pas issu de la culture paysanne qu'il célèbre avec ce concert/lecture.
Il a choisi de chanter les transcriptions de quelques-uns de ces chants issus de la tradition "populaire", accompagné au piano, un instrument qui est loin de ce répertoire.
Son complice, Didier Delettre, le compagnon de plusieurs voyages, véritables retours à la terre! Du lied à la mélodie, à la romanza..., souvent le répertoire traditionnel a été l'inspirateur de mélodies qui abondent dans toute histoire musicale.
La Sardaigne n' y a pas échappé.
Ces transcriptions, souvent naïves, seront aussi l'occasion pour découvrir quelques belles pages de musique "classique" sarde (Ennio Porrino et Franco Oppo) et ce tour de chant sera aussi le lieu de création de mélodies sardes d'Olivier Kaspar.
Quelques poèmes imprégnés de la musicalité des dialectes de cette région, mais aussi quelques enregistrements choisis, permettent l'évocation de cette terre méditerranéenne qui enferme une civilisation vieille de quelques millénaires...



Pianiste et clarinettiste, Didier DELETTRE est né à Paris.


Parallèlement aux études de piano, d'harmonie et de chant, il poursuit ses études de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient à 19 ans un premier prix en clarinette et à 22 ans un premier prix de musique de chambre ainsi que le certificat d'aptitude à l'enseignement de la clarinette.
Il poursuit alors une activité de musicien d'orchestre au sein des orchestres de Radio-France.
Il se perfectionne avec Guy Dangain, mais aussi auprès de Yona Ettlinger (de la Guildhall School de Londres). A Salzburg il participe aux master classes d'Ernesto Mainardi pour la musique de chambre.
En tant que clarinettiste, il participe aux cours d'interprétation d'E.Schwarzkopf (Tours), Hans Hotter, et Dalton Baldwin (Royaumont).
Il se concentre ensuite sur le répertoire de la musique de chambre et participe à différentes activités musicales, principalement en Touraine où il est appelé à enseigner au Conservatoire National de Région de Tours. Soliste au Théâtre et à l'orchestre de chambre de Tours, membre de l'Atelier musical de Touraine et de l'ensemble "Spirale".
Il participe à plusieurs festivals en Touraine, mais aussi aux Semaines de musique française à Londres et au Koweit, à la semaine Bartok à Tours, au festival de Lille, au festival d'Enghien, etc...
En tant que soliste, il est appelé à jouer plusieurs fois les grandes oeuvres du répertoire de clarinette dont le concerto de Mozart.
En formation de chambre il joue entre autre avec plusieurs quatuors dont le quatuor Borodine et avec Vladimir Spivakov lors des "Semaines musicales Internationales" à Tours.
Actuellement il enseigne la clarinette et la musique de chambre à l'Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine/Sceaux et il est responsable de stages de pédagogie des instruments à vent du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Nous vous signalons les prochaines dates du tour de chant au Pibar