ils et elles nous écrivent...
Pour faire vivre cette rubrique écrivez-nous un courriel, nous le ferons paraitre sur cette page.
Rappelez-vous que pour soutenir notre association vous pouvez y adhérer, contactez-nous.

Si vous rechercher les origines de votre nom vous pouvez contacter l'association Ancêtres Italiens: geneaita@aol.com

F. D. , le 31 mars 2012 (France nous avait déja écrit le 31 janvier 2006)
Bonjour
Jeme nomme F. D. ( petite fille de Maria D. - née SORO _ arrière  petite fille de Giuseppina SORO _ Née BOSANO) Famille Sarde arrivée en 1922 en France, venant de CAGLIARI.) 
Maria, ma très chère grand-mère vient de décéder à l'âge de 98 ans.
C'était la dernière personne témoin du départ de notre famille sarde pour un autre pays.
Elle est partie avec les siens, et dans son coeur, son esprit des souvenirs d'enfants sont restés à jamais.
J'ai eu la chance de pouvoir parler avec elle de nombreuses fois et m'a donné l'envie d'aller en SARDAIGNE .
J'ai vu la maison où elle est née, grandit. J'ai marché sur les traces de mes ancêtres, avec elle part ses souvenirs, mais transmis.
Merci à toi mia cara nonna. Tu restarai nel mio cuore per l'eternità. 
Je l'aime de tout mon coeur. Son amour me porte pour toujours. 
Ta présence va me manquer mais je sais que tu resteras près de nous.
F. D.

(vous trouverez son texte précédent en entier au chapître "Témoignage" de notre site ou en cliquant ici)
F. D. ( petite fille de BOSANO Giusepina)

ZEDDA Jeannine, 18 novembre 2011
Bonjour

je suis sarde, en france depuis l'age de 4 ans - aujourd'hui j'en ai 56 - je suis très heureuse de pouvoir partager avec d'autres sardes l'amour pour notre terre- je ne pensais pas, lorsque j'étais jeune, que je pouvais aimer cette terre autant que je l'aime aujourd'hui malgré les vacances toutes les années passées dans le berceau de mes ancetres.
Mariée avec un français, pendant des années, j'ai renié mes origines, sans les oublier,.. en me considérant tout simplement française à 40 ans, j'ai eu besoin de retrouver toutes mes racines, je suis donc retournée en sardaigne, (uniquement pour celà) et là j'ai découvert MON PASSE, MON HISTOIRE et j'ai adoré tout cet héritage.
M
aintenant je suis fière de dire que je suis sarde et de le  transmettre à mes enfants et mes petits enfants, plus tard
j'espère de tout coeur rencontrer d'autres sardes pour échanger et partager notre culture.
Peut-être vais-je trouver des vagues cousins...ma grand mère maternelle, Assunta Congiu, avait une soeur - ses enfants/petit enfants... vivaient à une époque dans le nord de la France, à Escaudain... peut-être liront-ils ce message...
je suis basée à Saint-etienne, dans la Loire,
à bientot
jeannine ZEDDA - jeannine.zedda@gmail.com

ZEDDA Yvan, le  23 mai 2009
Bonjour,
Je viens de découvrir l’existence de votre action pour faire connaître l’art et la culture Sarde.
Je me sens un peu moins isolé et très fier de faire partie d’une communauté aussi fertile.
Continuez et recevez tous mes encouragements.
Très cordialement
Yvan
, Studio ZEDDA
13, rue François Toullec – 56100 Lorient - tél. 02 97 87 82 82
http://www.zedda.com  http://www.zeddanews.com

CIDDA Jean Pierre, le 16 novembre 2008
bonjour,
J’ai découvert votre site il y a quelques années et il est très intéressant.
Depuis que je le connais, je fréquente le restaurant de Mr MURGIA (SANDALIA) qui m’a fait en particulier découvrir votre livre sur les murales.
Je vous fais parvenir ci-joint une liste de sites sur la Sardaigne qui pourra éclairer les Sardes de France, les Sardes de génération ultérieure ayant plus ou moins d’attaches avec l’île et les non Sardes.
En ce qui me concerne, je m’appelle Jean-Pierre CIDDA, je suis né en France, suis Français et ai toujours vécu en France mais quelque part, je me demande si je ne suis pas plus sarde que certains habitants de l’île !
En effet, je suis quand même allé en Sardaigne plus de 20 fois dans ma vie et je pense pouvoir dire posséder une grande connaissance de l’île sous de nombreux aspects.
Mon père était de Ploaghe et ma mère est de Chiaramonti (2 villages voisins près de Sassari). Je parle couramment l’italien mais surtout le LOGUDORESE settentrionale.
J’ai une très grande passion pour la Sardaigne et à l’occasion, je viendrai vous rendre visite.
Meilleures salutations ainsi qu’à toute votre équipe.
UNU SALUDU MANNU A TOTTU.
Jean-Pierre CIDDA, LEVALLOIS-PERRET (92)

PINCHEDEZ Catherine ou LACHEVRE Katerine, juillet 2008.
Bonjour, je recherche des personnes qui ont connues l'écrivain Sergio ATZENI, l'auteur de "La fable du juge bandit", "Le fils de Bakounine", "Le cinquième pas est l'adieu", etc.
Tous les témoignages seront les bienvenus! courriel: plumedechat@yahoo.fr

quelques exemples de courriers que nous avons reçu en 2007 sur notre adresse internet:

MARCHAND Roberte, le 31 octobre 2007
Bonjour à tous les Sardes de France,
Je suis de famille Sarde (Gagliari) habitant en France, mon nom est Laï, qui pourrait me dire si le tréma est d'origine ou s'il a été rajouté.
 Il me semble que le tréma n'existe pas en Italien. Merci à ceux qui portent ce nom pour leurs informations.
Roberte (roberte.marchand@orange-ftgroup.com)

MORA-LACONI Rosaria, le 9 avril 2007
Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre site en parcourant le web, et je suis heureuse que l'on parle de l'île ou je suis née, on n'en parle pas assez à mon goût. Toute ma famille a émigrée en Lorraine en 59, mon père ne trouvant pas de travail en Sardaigne. Je n'avais que 6ans lorsque je suis arrivée, aujourd’hui à 53ans, je n'ai pas oublié la langue sarde, car mes parents l'ont toujours parlé et cela m'est resté. Je suis née à Seneghe, pas très loin d'Oristano, mon père était né à Iglésias. Je suis française par naturalisation, et de coeur, mais mes racines sont en Sardaigne, et je pense que lorsque la retraite sonnera, c'est là-bas que je retournerai, car c'est ma terre celle qui m'a vue naître, celle de mes ancêtres. Mon mari qui est français apprécie énormément l'hospitalité des Sardes, leur gentillesse et leur générosité.
Voilà mon petit témoignage.
Rosaria MORA-LACONI

GARNIER Isabelle, le 1e avril:
Je vous écris pour solliciter votre aide afin d'obtenir des contacts en Sardaigne. Je fais partie d'un choeur de femmes (50) de la région de Pau. Après un répertoire de chansons populaires, nous travaillons actuellement des chants plus "jazz".
Nous souhaiterions faire un échange avec un choeur (si possible de femmes) de votre pays: nous hébergeons les choristes lorsque nous les recevons et inversement, le voyage étant à la charge de chacune. Nous avons déjà réalisé ce type d'échange avec le Portugal. Nous profitons de ce voyage pour faire quelques visites culturelles et des concerts communs. En ce qui nous concerne nous envisageons de partir du 26 Avril au 3 Mai 2008.
J'espère que vous pourrez m'indiquer quelques contacts afin que nous puissions concrétiser notre voyage.
Le vous remercie par avance. Cordialement.
I.GARNIER
(vous pourrez consulter des éléments de notre réponse à la page musique de notre site)

Voici un échange de courriels entre Nadine et notre site
le 10 mars
Bonjour,
Je suis heureuse de découvrir votre site et je vous écris car j'aimerais des renseignements pour apprendre le sarde. En plus si je peux apprendre le sarde campidanien cela serait encore plus prés de mes racines. Je suis française, mes grands parents maternels sont sardes, ils étaient nés à Arbus. J'ai découvert aussi qu'à Arbus, ils parlaient aussi l' "arresojas"... Je n'arrive pas à trouver des renseignements précis sur internet pour apprendre le sarde, alors voilà que je découvre votre site.....
Je suis allée en Sardaigne dans le village de mes grands parents pour aller chercher leur terre, je l'ai remise sur leur tombe car mon grand père voulait y retourner et jamais il n’a pu.......
Je vous suis reconnaissante si vous pouvez m'orienter ou me donner des renseignements...Dommage que Paris est si loin de Pont Saint Esprit dans le Gard, autrement je viendrais vite vous retrouver....
Amicalement
Nadine

Le 11 mars
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide... J’ai trouvé un site : gente di sardegna et même si je ne parle pas l'italien, beaucoup de sardes essayent de m'aider et j'ai déjà plusieurs sites pour découvrir la langue sarde... Dont un qui est crée pour les enfants et que j'aime bien....
Une amie, il y a quelques années m'a prêté votre très beau livre, juste avant que je parte découvrir la terre de mes grands parents... J’ai été touchée par toutes ces peintures et surtout l'expression artistique et surtout les ressentis intérieurs des Sardes sur certains murs en Sardaigne... Grâce à votre livre, j'ai parfois recherché à les voir en direct.....
Merci encore pour votre soutien
Amicalement
Nadine

Enfin, le 23 mars nouveau courriel:
Bonjour,
Voilà quelques unes de mes découvertes......http://www.gentedisardegna.it/post_info.asp : ce site est vraiment très convivial, j'ai reçu beaucoup d'aides et de réponses sympathiques et rapides de beaucoup de personnes notamment sur la langue sarde dont le sarde campidanien.....
http://www.sardegnacultura.it/cds/cd2/CAM/indice.htm
http://www.ditzionariu.org/
http://www.radiopress.it/allui/contu/imaparaus.html
http://w3.univ-tlse2.fr/erss/textes/publications/CE/Molinu.pdf
http://www.limbasarda.it/gram/gram_iniz.html
http://www.comitau.org/Mangaras/fueddariu/fueddariu_sardu.pdf
Sur ce site il y a toute sorte de possibilités et j'ai même trouvé des renseignements concernant les mines. Car je fais des recherches sur les mines de Montevecchio où mes arrières grands parents et mon grand père enfant a travaillé dans ces mines.
http://www.cm18.it/storia.asp
Je vous invite à aller visiter ce site ...http://www.gentedisardegna.it/post_info.asp peut être le connaissez vous déjà, car moi j'ai vraiment des difficultés à comprendre l'italien donc hélas je me sens très limitée et j'imagine quelles richesses je pourrais découvrir si je maîtrisais un peu cette langue.....
Mais même en français j'ai du soutien d'autres personnes qui traduisent.
Amicalement.
Nadine.

PADDEU-LODDI Christine, le 4 février
Bonjour, très contente de trouver ce site sur la sardaigne! mon père était sarde d Iglesias, plus précisément, où j ai encore de la famille,(moi je suis née en france). J'ai fait la connaissance en 1998 de mon futur mari, et ce n'est que 6 mois plus tard que j ai appris qu il était sarde immigré, lui aussi. depuis 1999 nous passons chaque année un mois en sardaigne. l année dernière , nous avons acheté une maison à Ittiri. et régulièrement grâce à Ryanair nous nous y rendons. lorsque je suis là-bas, j ai du mal à revenir en France, le soleil, les gens du village, la famille, les amis que l on se fait, les fêtes, les traditions si belles, c est trop beau tout ça!!! nous espèrons mon mari et moi, pouvoir nous retirer quelques mois par an quand l heure de la retraite aura sonné!! Mon nom est LODDI et ce lui de mon mari PADDEU. Il est né à Ittiri et a quitté son village à l âge de 4ans. Il parle couramment le sarde.
Au plaisir de rencontrer quelques sardes sur la toile ou en Sardaigne!! A bientôt
christine: ory.anne-laure@neuf.fr

PLANSON Gérard, le 14 janvier 2007
Cher Monsieur
vous trouverez en pièce jointe la réponse à ma propre question posée sur votre site et reprise ci dessous
J'ai trouvé les éléments, ils sont inhumés cimetière de JANVAL de DIEPPE carré T concession 3681, pièce jointe deux actes de décès de la ville de DIEPPE.
Ces éléments vont permettre de remonter les aieux de SARDAIGNE (ITALIE) de ma petite fille par la suite.
très cordialemnt et merci d'avoir en son temps mis mon message de recherche .
Gérard PLANSON 59139 WATTIGNIES

31 décembre 2006
Chers amis, faisant de la généalogie de deux patronymes, que je recherche, d'origine de SARDAIGNE Italie, dont descend ma petite fille, née en 2005.
Je recherche la naissance vers 1884 de Jean Baptiste SAIU (je pense Giovanni Battista SAIU ?) né à SASSARI Sardaigne , qui a épousé Elisabeth LUBRANO en SARDAIGNE ou ITALIE , car ils ont émigré via l'Italie pour la France à VILLERUPT Moselle ? et qui serait née vers 1870 à TERRALBA Sardaigne (indications orales )
pourriezvous m'aider dans cette recherche
A vous lire avec plaisir et Très cordialement.
Gérard PLANSON 59139 WATTIGNIES France, plagerar@numericable.fr ou plagerar@gmail.com

quelques exemples de courriers que nous avons reçu en 2006 sur notre adresse internet:

Maryse BONGUARDO, 1er novembre 2006
Bonjour à tous,
Je m'appelle Maryse BONGUARDO (née LADU). Mon père et ma mère sont sardes. Pratiquement toute ma famille est là bas en Sardaigne. Mon père est originaire d'OROTELLI (NUORO), ma mère de BUDDUSO (SASSARI). Mes parents sont venus en France dans les années 60 (en Lorraine) pour trouver du travail. Je parle ne parle pas le sarde, mais je le comprends. Ma mère me parle en sarde et je lui réponds en français. Si quelqu’un veut me joindre il peut : mbonguardo@free.fr
Maryse

Santine LOÏ, 29 août 2006
Bonjour,
En découvrant votre site, et la rubrique "ils écrivent", j'ai eu envie de participer moi aussi à cet échange.
Je m'appelle SANTINA, mais en FRANCE, on m'a toujours appelée SANTINE, histoire de faciliter mon intégration sans doute. Je suis née en SARDAIGNE, dans un petit village de l'OGLIASTRA : ULASSAI, que j'ai quitté avec ma famille en 1956, pour aller vivre dans le GARD. Depuis, je n'y suis retournée que deux fois : en 1982 et cette année : j'en reviens; j'ai encore de la famille proche là-bas. Je comprends et parle encore pas trop mal le sarde, malgré le temps, du moins celui de ma région (car pour répondre à certains d'entre vous qui souhaitent apprendre à parler le sarde, il faut savoir que la langue sarde présente des variantes d'une région à l'autre, pour ne pas dire d'un village à l'autre : à ALGHERO par exemple, on parle un dialecte très proche (certains disent indentique) du catalan.
Malgré la distance et le temps, et même si je n'y suis allée que deux fois, je reste totalement imprégnée de ces quatre premières années de ma vie; j'ai le sentiment un peu perturbant d'être à la maison quand je suis là-bas et j'en reviens un peu « déphasée ». Je sais que ça peut paraître ridicule, deux voyages en 50 ans et avoir autant de mal à me reconnecter à ma vie d'ici au retour. Je serais curieuse de savoir si ce sentiment est ressenti par d'autres personnes, qui comme moi ont très tôt quitté leur village natal pour un autre pays. Merci d'avance.
Santine LOÏ (santine.loy@hotmail.com)

Patrick Manaï, 19 août 2006
bonjourà tous les Sardes et leurs descendants dont je fais parti avec fièreté depuis que je connais un peu plus cette île magnifique qu'est la Sardaigne, terre de mes ancêtres. Après 2 voyages (2002 et 2004) qui restent pour moi inoubliables à plus d'un titre: l'accueil,la gentillesse et bien sûr ces paysages tous plus beaux les uns que les autres. Je compte y retourner en 2007 et en attendant je fais des recherches apronfondies sur ma famille mais quand on ne maîtrise pas l'italien ce n'est pas facile. Mon grand père Giuseppe ManaÏ était né à Iglésias le 10/08/1907, mon arrière grand père Costantino ManaÏ à Bidoni le 19/08/1875. J' aimerais savoir faire un courrier en Sarde ou en Italien pour en savoir plus. Je remercie toutes les personnes qui pourraient m'aider. Grazie mille..arriverderchi.
Patrick Manaï, partick.manai@wanadoo.fr

Franck Ancel, le 14 mai
Bonjour,
J'étais présent hier au Théâtre du Lierre et j'aurai voulu savoir s'il existe un CD d'Orlando Mascia.
De même, en découvrant votre association et son site internet avec votre dossier littérature. Je recherche un ouvrage de Junger "La tour mauresque" qui est cité dans le guide Gallimard, l'auteur parle dans cette ouvrage comme écrit et évoquant la Sardaigne après un séjour dans un hôtel, il est vrai que l'on peut voir une photo de l'écrivain dans le lieu mais aucune trace d'une référence d'édition. Peut-être pourriez-vous m'éclairer ?
D'avance, je vous remercie pour ces informations. Bien cordialement,
Franck Ancel
Nous n'avons pas la réponse à cette deuxième question mais peut-être qu'un lecteur de cette page pourra y répondre. Si c'est le cas il peut nous écrire nous vous transmettrons la réponse, de notre côté nous cherchons.

Philippe Delhumeau, le 27 mars
Bonjour,
L'Italie est une jeune fille tantôt romantique, tantôt timide, parfois orageuse. Sa petite soeur, la Sardaigne, est discrète, charmante, belle sous les ores printaniers naissants.
Mon pays, mes souches familiales sont la France. Mon coeur a toujours tangué pour l'Italie et il est grand temps que sa langue, si riche, si chantante, m'envoûte au détours de quelques notes de lectures, m'emporte dans les airs d'une frénétique tarantelle.
seulement, j'ai mal aux mots car je souffre d'une méconnaissance de la langue italienne depuis très longtemps, trop longtemps.
en pianotant sur la toile, je trouve quelques sites rérérençant les institutions et autres associations de culture italienne proposant des cours d'italiens pour tout niveau et à tous les prix; mais quels prix!! Est-ce-qu'apprendre une langue, aussi proche géographiquement, mais très loin des prétentions personnelles fixées, est réservée à ceux qui ont les bourses pleines.
Molière, en son temps, aurait certainement médité à une comédie, narrant l'impuissance d'un modeste contribuable à travailler pour mieux payer ses dettes, et s'en tenir à ce qu'il a appris de parents et études au collège. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, à savoir, si vous êtes en mesure de me communiquer des adresses et autres contacts, pouvant répondre à
ma requête de recherche de cours d'italien por débutant, et de préférence de cours du soir. A la lecture des diverses rubriques de votre association, je suis tombé sous le charme, car les mots sont simples et sincéres de générosité et d'amitié.
Merci et recevez mes meilleures amitiés.
Phlippe

BECCU Salvator, le 5 mars
Bonjour à tous
Je m appelle Salvatore Beccu mon père et ma mère sont sardes. Pratiquement toute ma famille est là bas en Sardaigne. Je vais souvent en Sardaigne, pour moi cette île est la plus belle du monde.
Nous sommes originaires du nord de l’île, région de Sassari.
Je parle le sarde et possède des ouvrages de la Sardaigne, plus de la musique.
Voila si quelqu’un veut me joindre il peut : salvator.beccu@wanadoo.fr
Ciao a tutti. DEO SO SARDU
Salvatore

F. D., le 31 janvier 2006
Bonjour
Je suis France et j’ai mis un message sur votre site. Est-ce que cela vous intéresserait que je vous fasse parvenir un article sur
mon arrière grand mère et son départ pour la France pour le publier sur votre site ?
Extrait: "Je me suis toujours demandée ce qu’avaient bien pu ressentir mes arrière-grands-parents lorsqu’ils ont quitté leur pays en 1922. Aujourd’hui j’ai compris : j’ai compris en découvrant la Sardaigne. J’ai compris qu’ils ont emporté dans leur cœur..."
(vous trouverez son texte en entier au chapître "Témoignage" de notre site ou en cliquant ici)
Car j’aimerai bien savoir ce que ressentent les autres descendants sardes. Je m’exerce un peu car je voudrais publier à terme un livre relatant ces faits, un jour peut-être… Merci. Cordialement.
F. D. ( petite fille de BOSANO Giusepina)

SABA MIDRANGE Marco, le 20 jan 2006
Bonjour,
La Sardaigne, une île que l'on ne peut oublier. Je découvre toujours avec un très grand plaisir votre site. Je suis d'origine sarde par mon père, originaire de Dolianova (près de Cagliari) et par mon grand-père maternel, originaire d'Olbia. La majeure partie de ma famille est encore en Sardaigne. Je suis très attachée à cette île et toutes mes racines sont là-bas. J'essaie de m'y rendre le plus possible. J'aimerai converser avec d'autres sardes pour me rappeler cette île extraordinaire. A bientôt.
Je parle un peu Italien et j'habite sur la région parisienne, plus précisément dans les Yvelines 78.
Marco SABA (marco.saba@midrange.fr)

quelques exemples de courriers que nous avons reçu en 2005 sur notre adresse internet:

PLANSON Gérard, 31 décembre 2005
Chers amis, faisant de la généalogie de deux patronymes, que je recherche, d'origine de SARDAIGNE Italie, dont descend ma petite fille, née en 2005.
Je recherche la naissance vers 1884 de Jean Baptiste SAIU (je pense Giovanni Battista SAIU ?) né à SASSARI Sardaigne , qui a épousé Elisabeth LUBRANO en SARDAIGNE ou ITALIE , car ils ont émigré via l'Italie pour la France à VILLERUPT Moselle ? et qui serait née vers 1870 à TERRALBA Sardaigne (indications orales )
pourriezvous m'aider dans cette recherche
A vous lire avec plaisir et Très cordialement.
Gérard PLANSON 59139 WATTIGNIES France, plagerar@numericable.fr ou plagerar@gmail.com

Tout d'abord merci et effectivement les livres de Jeannine LEON LEURQUIN sont les seuls livres que nous avons consulté à la BNF de Tolbiac, remarquables mais c'est surtout un atlas qui répertorie tous les monuments et entre autres les 7500 Nuraghes de Sardaigne. Il y a bien des livres en Italien mais là je ne maintrise pas la langue. Toutefois ces livres ne donnent aucune info sur l'origine de cette civilisation aux constructions cyclopéennes.
Peut-être à plus tard et bonne journée.
J.C S
Réponse d'Art et Culture en Sardaigne, le même jour
Bonsoir
vous trouverez sur notre site dans la rubrique livres, au chapitre livres écrits par des non sardes les coordonnées du livre de Mme Maria BRANDO-ALBINI: la " Sardaigne, sans cagoule " parue aux éditions Subervie en 1981, mais peut-on encore le trouver?, qui en parle un peu. Ceux de Mme Jeannine LEON LEURQUIN qui est l’auteur de « Atlas préhistorique et protohistorique de la Sardaigne » illustré de cartes et de croquis de Pierre LEON. Cette étude en six volumes est parue aux éditions L’Harmattan entre 1996 et 1999. Ce travail couvre l’ensemble de l’Île. Il est actuellement disponible à L'Harmattan. La civilisation nuragique semble quasi ignorée sauf de quelques spécialistes, quelques bronzetti sont au Louvre mais sont-ils dans les expos permanentes ou dans les réserves? En tout cas il n'y a rien d'autre en français à notre connaissance.
Bon courrage
Pour Art et Culture en Sardaigne Yves Barnoux
SELLIER Jean-Charles, 21 décembre 2005
Bonjour,
Aprés avoir visité la Sardaigne, nous avons été fascinés par la beauté de cette île et par la richesse historique de ce pays, particulièrement la civilisation Nuragique. Voulant en savoir plus je recherche vainement des livres en français, sur cette civilisation ainsi que ses origines, la construction et l'utilisation des constructions mégalithiques. Je n'ai pas trouvé de documents convaincant à la BNF, pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages, je vous en remercie par avance.
Sincéres salutations.
J.C SELLIER

Roberto G, le 21 décembre 2005
Complimenti vivissimi et bravo pour votre site très riche et complet que je viens de visiter, eh oui ça donne envie d'y aller dans cette merveille de Sardegna !
Grazie
Roberto (du groupe Tempo Reale)

Federico SERRA, le 18/12/2005
Merci pour votre ce site qui est vraiment génial .
Je suis d’origine SARDE et très très fière de l’être . Ma mère est née là-bas et est arrivée en France avec mes grands-parents dans les années 50, en provenance de CHIARAMONTI(SASSARRI) , si quelqu’un est aussi originaire de cette ville, vous pouvez me contacter à: fredoserra@hotmail.com .
Plein de bonheur à tous les sardes .
Federico (Toulouse)

France, le 08/12/2005
Bonjour, J'ai déjà mis un message sur ce site. Je suis d'origine Sarde (Cagliari) et je suis allée deux fois dans cette merveilleuse île ( j'ai encore de la famille là-bas). Je voudrais tout simplement vous proposer d'étudier tous vos dossiers de voyages ( individuels ou groupes) si vous le permettez. AGR EVASIONS AFAT, 8 Rue de l'Oeuille, 33410 CADILLAC, Tél: 0556621427 / Fax: 0556626097. ouvert du mardi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00, le samedi de 09h00 à 12h00. Je suis près de Bordeaux. Je serais très heureuse de pouvoir vous aider. A très bientôt ...
France.

Nathalie S, le 08/12/2005
Bonjour, je viens de découvrir votre site avec une grande joie. Je suis d'origine sarde par mon père. Je suis très attachée à cette île, seule les sardes peuvent comprendre. Toutes mes racines sont là-bas. J'aimerai converser avec d'autres sardes pour me rappeler de cette île extraordinaire. Je suis de Sindia , entre Bosa et Macomer. A bientôt.
Je parle Italien et j'habite sur la région parisienne, plus précisément en Seine et Marne dans le 77.
Nathalie SORO

France, le 25/11/2005
Bonjour,
Je suis France.
Avez vous des recettes sardes ?
Merci me contacter sur mail : fj_fj@club-internet.fr
Bonnes fêtes à tous ... à bientôt

Rosette, le 17/11/2005
bonjour, votre site est superbe.
Puis-je savoir si le cd CNR/CDX 274936 SARDAIGNE 1992 est toujours en vente et où peut-on l'acheter?
Nous avons l'intention d'aller en Sardaigne l'année prochaine, pouvez-vous nous dire s'il existe des hébergements chez l'habitant ou encore chez les religieuses comme à Roma.
encore merci pour tout ce que vous faîtes pour cette région d'Italie.
Slts

Georges MAINAS, le 16/11/2005
Bonjour,
je m'appelle Georges MAINAS, mes parents sont arrivés en France au ~ de 1962. Le nom de jeune fille de ma mère est SERRA Assunta. Je me demande si les autres MAINAS de France ont un lien avec mon père. Il est né en 1932 à Iglésias et ma mère en 1940 à Sardara "CA" depuis maintenant 17 ans lors de la retraite de mon père, ils sont retournés vivre en Sardaigne. Vous pouvez me contacter : brigitte.lanta@tele2.fr
Merci et à bientôt et bravo pour votre site.
Georges.

Antonio Piras, le 06/06/05 (...et en langue sarde!)
Salude a tottus
bos iscrio dae sa Sardinna e bos iscrio in Sardu, chi est sa nostra bella limba. Apo connotu su situ vostru chircande "Sardaigne" in supra 'e yahoo france e m'est aggradau meda a biere chi peri sos izzos de sos sardos disterrados e galu pius sos frantzesos cheren connoschere una terra che-i sa nostra chi est istada trascurada dae una tzerta "cultura" uffissiale. Bos aco medas cumplimentos ca su situ est bellu e bene attu e dat notissias chi poden accurtziare abberu sa frantza e sa sardinna.
Mi diat aggradare puru chi in su situ vostru bi aret appiu un pachicheddu 'e locu po una tradissione sarda chi venit dae sa notte 'e sos tempos e chi est sa poesia orale improvvisada. Est una tradissione bella abberu e chi at tramandau, affortiu e mantesu viva sa cultura populare sarda po seculos e contra sos invasores de cad'ala. E apustis aende jeo custu umile donu de improvvisare in rimas diat esser bellu abberu chi carch'annu si organizzet in Parigi una gara de poesia improvvisada, e chie ischit chi no b'apat medas sardos e izzos de sardos chi cumprendende sa limba potan gradire custa cosa?
Como bos ringratzio de su locu chi m'ades a cuntzedere e, cumplementandimi torra po custu situ vostru, bos saludo.
Antonio Piras

Sylvia Montmeterme, le 03/06/05
J’ai découvert votre site que j’ai trouvé très sympa. D’origine sarde, j’habite la région lyonnaise et je suis toujours à la recherche d’endroits ou de documents relatifs à la Sardaigne.
J’ai noté qu’il était possible de faire passer des petites annonces. Est-ce ouvert à tous ? Cordialement.
Sylvia

Anna le 24/04/2005
Super votre site!
Je suis à moitié sarde, ma mère vient de Monserrato (CA). Comme mon père est originaire d'une toute autre partie de l'Italie, Patù (LE), je passais la plupart du temps mes vacances d'été dans les Pouilles et de ce fait je connais très peu cette belle île.
Cette année ma fille Auria a eu la bonne idée de choisir la région de Cagliari comme thème de son travail de maturité. A ce propos, elle récolte toutes sortes d'informations qui pourraient l'aider à faire de son travail de maturité autre chose qu'un guide touristique ou historique sur Cagliari. Auriez-vous des sites ou des documents (livres, etc...) en français à lui proposer?
Avec toutes les meilleures pensées d'une demie-sarde de Suisse!
Anna

Isabelle MARCEDDU a écrit le 26/04/2005
Bonjour,
Il y quelqu'un qui s'appelle Rodolphe Marceddun sur paris qui a laissé un message sur votre site. Est ce que vous avez ses coordonnées, je porte le même nom que lui. >
merci de me répondre.
Isabelle
Après avoir transmis le message à Rodolphe M. , le même jour
Merci beaucoup G. je vais prendre contact avec elle et voir si nous avons des ancêtres en commun !!!!!
Arrivederci e baci,
Rodolphe

Samuel a écrit le 01/03/05:
Bonjour à tous ,
Je tiens à féliciter tous les organisateurs de ce site, qui, je pense, est l'un des meilleurs à faire la présentation de la Sardaigne en France . Je suis moi-même d'origine sarde et suis très satisfait d'avoir enfin trouver des informations sur mes racines .
J'espère que vous pourrez encore nous présenter d'autres aspects de la Sardaigne ,
cordialement ,
Samuel .

quelques exemples de courriers que nous avons reçu en 2004 sur notre adresse internet:

Marco Mongiu a écrit le 09/11/2004:
salut à vous tous!
je m' appel * Marco MONGIU *(du sud de la FRANCE ) alors moi mon père est d'origine sarde et ma mère d'origine piémontaise et j'ai appris plein de choses vraiment intéressantes sur notre histoire, encore merci et bravo !!!

Vanessa de Belgique Le 20/10/2004
je suis sarde aussi j ai adorré votre image de la sardegne, bravo.
Après notre message, le même jour
Ca ma fait plaisir de recevoir votre message,
plein de chance pour vous
Vanessa de Belgique

Stéphanie le 13/10/2004
Bonsoir,
Je suis d'origine sarde de part mon père et suis très attachée à cette merveilleuse île.
Malheureusement, je ne peux m'y rendre aussi souvent que je le souhaiterai, et j'aimerai savoir si vous connaissiez une boutique sur Paris et ses alentour où je pourrai me procurer des produits sardes (gastronomie, artisanat ...)
En vous remerciant,
Cordialement
Stéphanie
Ps. : merci pour ce site


Piers 01/10/2004
J'essaie de retrouver un disque de musique sarde:
CNR/LDX 274936 Sardaigne: Polyphonies de la Semaine Sainte
Varous artists (1992)
Miserere - /Cuglieri/; Stabat Mater - /Cuglieri/; Stabat Mater - /Aidomaggiore/; Miserere - SantuLussurgiu/; Sa novena - /SantuLussurgiu/; Miserere - /Bonnanaro/; Miserere de carême - /Castelsardo/; Miserere du Lundi Saint - /Castelsardo/; Stabat Mater - /Castelsardo/; Jésus - Castelsardo/; Miserere du Vendredi Saint - /Castelsardo./
sans trop de succès. Pourriez-vous me dire si le disque est toujours disponible, et si oui; où je peux en trouver?
Je vous remercie d'avance,
Piers Northam
après notre réponse par retour le même jour :
Cher Art et Culture en Sardaigne
C'est bien gentil de me donner tous ces détails, quelle joie de passer la semaine sainte là-bas...
Je me suis adressé à Harmonia Mundi.
Salutations,
Piers Northam


Nicolas 28/09/2004
Buon giorno,
Voilà, je suis d origine sarde et j'habite à Paris
Je désire apprendre la langue sarde et j aimerais donc savoir si des cours sur Paris existent.
Je vous remercie d avance.
Nicolas Mura


Rodolphe 23/09/2004
Bonjour,
Je m'appelle Rodolphe Marceddu, ma mère est française et mon père sarde. J'aurais souhaité rencontrer des "sardes" sur Paris afin d'en apprendre un peu plus sur mes racines et apprendre à parler cette langue. A qui dois-je m'adresser ?
J'habite sur Paris, vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone.
Merci beaucoup,
Rodolphe

Pascale 20/08/2004
Bonjour à tous,
J'ai découvert "Sardaigne in Paris" en cherchant "littérature Sardaigne" dans Google.
Inutile de vous dire que la semaine que je vais passer début septembre dans les environs de Castelsardo aura été, grâce à vous, bien préparée.
Merci et bonne rentrée.
Pascale (très impatiente de découvrir un trop petit morceau de la Sardaigne)


Dominique19/08/2004
Bonjour,
Je viens de visiter le site de Art et Culture en Sardaigne : nous vous remercions beaucoup pour la mise en avant du Facteur!
Bien cordialement,
Dominique Rollet

Serge 20/07/2004
Bravo pour votre site, c'est avec un réel plaisir que je le découvre !! Bravo encore !!! SERGE OLLA (Guspini - CA Sardaigne)


Marie 26/05/2004
Je vais bientôt effectuer un voyage en Sardaigne, il me semble que la monnaie est l'euro, ai-je raison… merci de me répondre rapidement
Marie

Marco 29/02/2004
Bonjour
Mi chiamo Marco MUGGIANU ( ATZARA NUORO) et je suis le président de L'ASSOCIATION NUOVA GENERAZIONE. Depuis plus de 15 ans nous organisons des soirées discothèques italiennes a fin de réunir la communauté italienne ou fils d'immigrés. Je désirai vous rencontrer afin de pouvoir finaliser peut être quelque chose ensemble
Bravo pour votre site qui me fais chaud au cœur
Distinti saluti
Marco MUGGIANU

Ecrivez-nous vous aussi.