MUSIQUE
CHANTS ET MUSIQUES
DISQUES

En Sardaigne, pays de grande tradition orale, la poésie, le chant et la musique occupent une place primordiale très liée à la vie quotidienne.

Le chant et la musique accompagnent toutes les fêtes, familiales, religieuses ou politiques. C'est une exigence de la sensibilité populaire en Sardaigne comme dans toute l'Italie. Fêter un évènement est inconcevable sans des chants, des poèmes et de la musique.

Dans le nord de la Sardaigne, en Gallura et Logodoro, souvent à cinq voix, dans la Barbagia et la Baronia, à quatre voix dites a tenores, on peut entendre de très beaux chants polyphoniques.
Dans le sud, dans le Campidano principalement, c'est le chant à une voix accompagné traditionnellement par le launeddas ou à défaut par l'accordéon ou la guitare.

Les polyphonies sardes, encore bien vivantes, ont été étudiées entre autres par Bernard LORTAT-JACOB, ethnomusicologue français du CNRS, et par Paul COLLAER, ethnomusicologue belge. Le chœur est guidé par sa boghe, la voix, l'accompagnement est le fait de sa mesa boghe, baryton, sa contra et su bassu qui constituent la base rythmique. Dès que la voix qui chante le texte et la mélodie fait une pause les trois autres soulignent ses paroles par des sons continus formant des blocs rythmiques aux combinaisons syllabiques traditionnelles telles que bom-ba-rà, bim-bo-ro, etc. Puis la voix reprend et ainsi de suite. Les chanteurs enrichissent leur répertoire en puisant dans le patrimoine commun. Tout village qui se respecte à au moins son groupe de chanteurs a tenores.

Les chants religieux sont appelés gosos, dans le nord et goccius, dans le sud.
Les concours de poésies ont un peu partout disparus et pourtant c'est une tradition encore populaire et vivante en Sardaigne grâce entre autre aux occasions qui sont données par les nombreuses fêtes des saints patrons des villages, les partis politiques, etc. Le poète chanteur est accompagné comme les chanteurs a tenores. Ils improvisent sur des thèmes parfois d'actualité qui leur sont proposés par les organisateurs, par exemple " liberté et tyrannie " ou " la paix, la guerre ", " le travail, le chômage ", " la nature, la pollution ", etc. Ce sont des semi-professionnels qui utilisent des schémas traditionnels, l'un chante quelques minutes celui qui lui succède reprend son dernier vers et lui répond en défendant la thèse opposée, même si ce n'est pas son opinion réellement, ce qui est important c'est d'être aussi convaincant que son adversaire. Ces joutes sont très appréciées du public, il n'est pas rare que celui-ci passe la nuit entière à les écouter.

Le launeddas est un instrument typique de la Sardaigne il est composé de trois tuyaux à hanche de longueur différente. Le tumbu qui n'a aucun trou est le plus long, 60 cm, il forme le bourdon. Le mancosa manna a cinq trous, il est plus court, 30 cm, il joue le contrepoint. La mélodie est jouée par le plus petit, le mancosedda a six trous qui est indépendant. Le sonneur les introduit tous les trois dans la bouche. Cet instrument est à son continu, ce sont les joues de l'instrumentiste qui forment la chambre d'air, le musicien doit respirer par le nez et envoyer l'air dans les poumons et dans la bouche. Cet antique instrument retrouve sa place, une école a vue le jour pour l'enseigner aux jeunes. L'accordéon diatonique et la guitare sont les autres instruments les plus utilisés accompagnés par des petits tambours et aussi des guimbardes.

La musique traditionnelle n'est pas la seule, elle a souvent inspiré des musiciens qui ensuite se sont tournés vers des formes actuelles, la Sardaigne compte parmi ses fils et ses filles des musiciens de jazz réputés tel Paolo Fresu, des groupes de rock, peu ou pas connus en France, Tazenda a remporté le festival de San Remo il y a quelques années, le groupe Isdenora et bien d'autres sont à découvrir.

CHOEURS
Il existe le site: Sito della Federation Cori della Sardegna: web.tiscali.it/fersaco
Choeurs de femmes, choeurs mixtes et choeurs d'hommes amateurs ou professionels:
La tradition sarde est de tradition de choeurs masculins. Mais il existe des chorales féminines et des chorales mixtes en voici quelques unes que nous avons rencontrées:
- la Schola Cantorum C.Cittadini di Corthoghiana, bourg ouvrier à quelques kilomètres de Carbonia dont elle fait partie;direction Angelina Figus.
- le Collegium Musicum C.Monteverdi di Carbonia, direction Angelina Figus.
- le Coro Femminile di Portoscuso, dirigé par Marina Figus.
Enfin deux sites de choeurs féminins- Cori folcloristici femminili:
- Coro femminile Su Veranu: www.suveranu.fonni.net (Fonni est la petite ville du centre de la Sardaigne dont l'altitude est la plus élevée, située dans la Barbagia, province de Nuoro)
- Tonara Coro Polifonico Femminile: web.tiscali.it/corofemminiletonara/ (Tonara, capitale du toronne, nougat sarde, est proche de Fonni en pleine montagne également).

 

Voici quelques références de disques vinyle et compacts trouvés dans les bacs de nos disquaires :

Musiques traditionnelles :
Disques vinyles

- Sardaigne Polyphonie- disque BRT-OCORA n° 558 595
- Sardaigne Launeddas, Luigi Lai & Aurelio Porcu, disque BRT-OCORA n°558 611
- Polyphonies de Sardaigne- Chant du Monde CNRS-LDX 74760
- Musica sarda, volume 1-2-3, Albatros n° VPA 8150 à 8152
- Italia, volume 3, Albatros n°VPA 8126
- Chansons sardes - Harmonia Mundi n°HMO 30 755
- Italie- Bella Ciao- Harmonia Mundi n°HM 734

Compact disques

- Sardaigne polyphonies de la semaine sainte CNRS Chant du Monde n°LDX 274936
- Voches de Sardinia, tenores di Orosei- Basic édition Winter et Winter
- Voches de Sardinia, concordu di Orosei- Basic édition Winter et Winter
- Voches de Sardinia, Gollu- Basic édition Winter et Winter
- Su concordu turritanu- Foné
- Musique de bergers- Arion
- Voci di Sardaigna-Coro Gabriel -SK 60978
- Tenore "S. Gavino" Oniferi, Su Banzigu
- Chants et danses traditionnels de Sardaigne, chez Albatros DOM
- Cantos a Kiterra, canti della Sardegne; livre CD en anglais et en italien, ARNR 0399, édité par Amiata Records (amiata.records@amiatamedia.com) (www.amiatamedia.com)


Chants de la tradition
Disques vinyles

- Maria Carta, " sonos de memoria " -RCA PL37 618
- Maria Carta, -Chant du Monde Harmonia Mundi, n°LDX 74805
- Voci e suoni di Sardegna, Anna e Pasquale Seddone -Zodiaco n°VPA 8357
- Anna Loddo, Sardaigna, -Fonit Cetra PL 588
- Chants populaires Italiens- Chant du Monde n°LDX 74493
- Italie, les travaux et les jours -Chant du Monde n°LDX 74392

Compact disques

Nouveaux CD trouvés dans les bacs d'un grand disquaire :
•  MARINA PITTAU, Raighinas, collection Ethnomed, ARN 64636, Arion (www.arion-music.com)



•  TENORES DI BITTI, S'amores e mama, Real world.
•  TENORES DI BITTI, caminos de pache,
FY 8088

•  SARDAIGNE, musique de bergers et chant, chœur de Neonèli, Arion,  
(ref.:ARN 64090).
•  SARDAIGNE, organittos, Totore CHESSA (organittos), Luigi LAI (launnedas).
•  Totore CHESSA, organittos, NT 6743
•  Cantigos a chiterra, TA 022, (www.taranta.it)
•  Traditional and contemporary music from Italy, EUCD 1893, ARC Music.

- Elena Ledda " Sonos " -Best n°66391
- Elena Ledda e sonos " Incanti "-Silex n°Y22529
- Voix du soleil, Elena Ledda (et autres) -Silex n°A6206
- Music of Sardinia, Acanto Elena Ledda, Franci Melis, Tenores di Bitti, Maria Dolores Biosa, etc. EUCD 1914 ARC

- Canti delle donne sarde (FTCD 31)
Un voyage au cœur des voix de femmes sardes. Les textes s’inspirent de la culture millénaire de la Sardaigne où les femmes utilisent ces chants comme moyen de communication ou pour partager leurs émotions.
« Un projet et un disque exemplaire » selon Giovana Marini, qui peut souhaiter meilleures références ?
 
- Orlando Mascia: A s'antiga.
Nous avons entendu Orlando Mascia accompagner "Canti delle donne sarde" et Marina Pittau, nous sommes heureux de le retrouver seul pour apprécier tout son art lorsqu'il joue du launnedda, de l'accordéon diatonic, etc. Un voyage au cœur de la Sardaigne et de la richesse des sons de la tradition sarde.

produit et distribué par Orlando Mascia et l'association culturelle "Ballu Tondu"
   
cliquer ici pour voir la couverture du cd
- Italie - Sardaigne. Cantu a chiterra chant à guitare
Joute musicale où l'on rivalise de grâce, de souffle et d'audaces vocales, le cantu a chiterra reste largement inconnu en dehors de la Sardaigne : chaque chanteur prenant place à tour de rôle autour d'un guitariste, interprète des textes puisés dans des recueils de poésie (le plus souvent du XIXe siècle et transmis oralement), et exprime endurance, puissance et inventivité mélodique.
Radio France - Collection : Ocora RF, Editeur : Harmonia Mundi
Caractéristiques : 1 CD - 71'04 - sept.06 Référence : C 560206

 

Jazz et rock
Compact disques

Paolo Fresu (voir discographie sur son site en cliquant sur le nom)
- Isdenora, Animas- MCL 001-2
- Le nouveau cd de Paolo Fresu s'inspire de l'oeuvre de Gershwin Porgy & Bess:
"C'est une vision neuve de l'oeuvre, une histoire d'amour universelle et multiethnique, et un nouvel opéra, puisqu'il vit et passe par les sons et les rythmes de notre époque" dit Paolo dans le texte du cd...
Paolo Fresu

- Azara & Alta Quota,
le nouveau CD : AZ 56 2005
pour plus d'informations et connaitre l'actualité de cet artiste:
www.azara-altaquota.com