Spectacles et concerts

L'actualité en France

Paolo FRESU est né en 1961 à Berchidda en Sardaigne. Electricien le matin pour payer ses études au conservatoire de Sassari, il découvre le jazz dans les années 80 avec Lee Morgan. Il revendique l'héritage de Miles Davis et de Chet Baker. En 1996 il reçoit un Django d’or et le prix de l’Académie du jazz pour son album « Night On The City », Tête de file de la "nouvelle vague transalpine", Paolo a rencontré Paris et il s'éclate dans la capitale. Il parle français et il reconnait "aimer toutes les musiques".


Un livre sur Paolo FRESU aux
Edizioni Condaghes.
Pour accéder au site de cet éditeur cliquer sur la couverture ci dessus.


Le trompettiste sarde signe son grand retour en Quintet sur le prestigieux label blue Note (EMI) Son nouveau CD a pour titre KOSMOPOLITES

Prochains concerts de Paolo FRESU :







Visitez les sites
le site officiel: www.paolofresu.it
mais aussi:
www.paolofresuquintet.com
www.timeinjazz.it
www.thanitart.com/paolofresu
www.pannonica.it


Paolo Fresu Quintet

Avec ce charme charbonneux des tombeurs cagliaritains, Paolo Fresu insuffle son lyrisme latin au cœur du plus libre des arts musicaux : le jazz.
De sa trompette coule cette sève méditerranéenne qui donne de la sensualité à la nouvelle vague du jazz européen. Paradoxal, le trompettiste sait imposer une présence presque fantomatique, une sonorité tendre et acidulée, parfois effacée. Il possède pour cela un tranchant particulier dans le phrasé, des lignes précises, élégantes, et simultanément une certaine langueur insulaire.
Né en 1961 en Sardaigne, Paolo Fresu a commencé l’étude de la trompette dès l'âge de onze ans.
Très présent sur la scène du jazz européen depuis une trentaine d’années, il compose également pour la danse, le cinéma et le théâtre.

Paolo Fresu est aussi directeur artistique du Festival “Time in Jazz” de Berchidda (Italie) et du label Tuk Music consacré aux jeunes espoirs européens.
Le trompettiste participe à toutes sortes de projets à géométrie et durée variables : les duos métisses (avec Nguyen Le, Uri Caine, Bojan Z ou Dhafer Youssef), les trios (PAF trio, Mare Nostrum avec Richard Galliano). Leader, il enchaîne les formations depuis 1995 : Quartet Palatino, Italian Quintet ou son fameux Kind of Porgy & Bess Sextet. Il s’illustre enfin régulièrement au sein de gros



Paolo ZEDDA ...il se produit à Paris


Visitez son site en cliquant ICI





le musicien sarde Gavino MURGIA

https://bolledicultura.wordpress.com/2014/09/24/alla-scoperta-della-musica-sarda/
Gavino MURGIA

gavino-murgia
www.gavinomurgia.com



Gavino Murgia est né à Nuoro, il poursuit un travail de recherche sur les particularité musicales de son île, notamment l'usage de la voix avec un saxophone et des instrument spécifiques à la Sardaigne, dans le contexte de la musique actuelle. Il a un label personnel dédié aux traditions sardes : Mankosa "la civiltà musicale dei sardi". Il a effectué de nombreux collectage auprès de musiciens traditionnels : launeddas, flûtes sardes et chanteurs.
Il posséde une voix de basse exceptionnelle, il est saxophoniste hors pair
TAZENDA
est un groupe etho-pop-rock sarde, très populaire en Sardaigne mais aussi dans toute l'Italie qui se produit non seulement en Italie mais aussi aux Etats Unis, au Canada, à Cuba, en Australie, et en Europe : en Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Belgique, en Slovenie, etc.
Il s'est créé en 1988, il doit sa notoriété notamment grace à sa participation remarquée au festival de Sanremo en 1991
pour plus d'info sur Tazenda se reporter au site officiel : http://www.tazenda.it
voir aussi l'article que Wikipedia a consacré à ce groupe