SCIOLA Pinuccio

C’est un sculpteur de renommée internationale. Il est né, en 1942, à San Sperate, bourg agricole de 7000 habitants à une vingtaines de kilomètres à l’ouest de Cagliari. Après des études au lycée artistique de cette ville, il poursuit à la Scola d’arte superiore di porta Romana à Florence puis à l’Académie Internationale de Salzbourg. Il complète ses études lors de nombreux voyages en Europe, il travaille à Madrid et Paris. Il fait un séjours au Mexique où il rencontre le peintre muraliste Siqueiros. En mai 1968 il se trouve à Paris. De retour en Sardaigne il lance avec quelques autres le mouvement « Paese Museo » à San Sperate qui veut que les artistes « portent la culture au niveau des masses populaires ». Le muralisme sarde était né, il allait couvrir les murs de San Sperate. D’autres artistes se saisiront de ce mouvement pour orner toujours plus de murs sur toute l’Ile.
En 1976, Sciola, sculpteur, participe à la Biennale de Venise, en 1985 à la Quatriennale de Rome. Il expose ses sculptures en Italie, au Mexique, en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, à Cuba et dans de nombreuses villes européennes. En France il présente ses oeuvres en 1981, puis en 1994, à Paris, en 1995, à Versailles dans les jardins de l’Hôtel Trianon ce sont des oeuvres monumentales, en 2004 de nouveau à Paris dans les jardins du Luxembourg ce sont ses « Pierres sonores » recherches auxquelles il travaille depuis 1990 et qu’il propose aux parisiens dans une exposition intitulée "Eloge de la nature"avant qu’elles partent pour un tour d’Europe. Ils les a installées dans de nombreuses villes du monde notamment en 2002 une installation permanente à Rome à l'Auditorium Parco della Musica de Rome et en 2003 sur la place de la basilique d'Assise. qu’il propose aux parisiens avant qu’elles partent pour un tour d’Europe.
Les « Pierres sonores » sont des blocs de basalte, mais aussi parfois d’autres pierres, à l’état brut qu’il choisit et dans lesquels le sculpteur, à la scie de diamant, trace des incisions régulières et plus ou moins profondes « qui créent une dense séquence de lames verticales dont la vibration produit des ondes : des sons physiques qui proviennent de la matière, agencée avec habileté par le sculpteur, et qui correspondent sans doute à la voix de la pierre » (extrait du catalogue de l’exposition en septembre 2004 dans la ville de Luxembourg). En 2008, il présente une exposition "Graines de la Paix" à la basilique Saint François d'Assise. En 2011, à Madrid, c'est son exposition "Ville sonore" suivie, en 2012 à Cagliari,d'un hommage à Gaudi.
Son travail lui vaut le 11 juillet 2012 d'être nommé par le Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano, "Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République Italienne". Cette même année le Président inaugure à l'entrée du port de Cagliari l'oeuvre monumentale de Sciola "Les pierres de la culture pour consolider les fondations de l'Unité Italienne".

On peut aussi noté l'hommage de Pinuccio Sciola à Jacques Prévert "Les feuilles mortes" "Les feuilles de pierre sont à l’image de la poésie de Prévert, le vent ne les emporte pas…" P. Sciola. À la fin de l’exposition, le sculpteur a fait don des sculptures pour une installation permanente dans le jardin de la maison de Prévert à Omonville-la-Petite. Deux feuilles sont déposées sur la tombe de Jacques Prévert







murales de Sciola à San Sperate

sculptures de Sciola sur la place à San Sperate

« Pierres sonores » ou "la voix de la pierre"