Yves Barnoux

MURALES

exposition de photos "La Sardaigne à murs ouverts"
le livre « Murales de la Sardaigne »


Pablo VOLTA

est un photographe italien né à Buenos Aires en 1926, mort à San Sperate en 2011
après le retour en Italie de safamille il suit des cours à Rome, à Turin, etc. Durant la guerre il rejoint la résistance et participe à la libération de Modena. En 1949 il suit des cours de photo à Berlin.
en 1954 il fait un voyage en Barbagia sur les traces de l'enquète de Franco Cagnetta sur Orgosolo (voir la présentation de ce livre dans la page littérature).
en 1957 il retourne en Sardaigne pour un reportage sur le Carnaval de Mamoïada. Cette même année il s'établit à Paris, il collabore notamment avec André Breton,
en 1963 il collabore comme enseignant volontaire au Centre audiovisuel pour l'éducation populaire d'Alger.
en 1966, il devient correspondant de la RAI TV à Paris.
en 1977, il découvre le muralisme en Sardaigne, essentiellement à Orgosolo,
en 1987, il s'installe à San Sperate, depuis il photographie et expose dans divers lieux de Sardaigne
le 28 juillet 2011 il meurt à Cagliari et repose au cimetière de San Sperate.
http://www.isresardegna.it/index.php?xsl=528&s=176057&v=2&c=4077

http://www.tribunuoro.it/

http://www.sardegnadigitallibrary.it/index.php?xsl=602&s=17&v=9&c=4461&c1=Pablo+Volta&n=24&ric=1

Livres en français sur ses photos, celui de T. Agliani, U. Lucas : "Sardaigne 1954-1957: une image de l'Odissée " ( Illiso,en français,italien et anglais) paru en 2007 http://www.ilisso.it/books/detail/?bookid=336


Ses photos illustraient le livre de Franco Cagnetta : "Bandits d'Orgosolo" (voir présentation dans la page littérature.)

En 1981, il avait participé au livre collectif * par sa contribution sur la Sardaigne intitulée "Muralisme sarde" qui est une excellente analyse anthropologique et socio-historique  de ce phénomène qu'il liait à la poésie.

*Quelques unes de ses photos illustrent le muralisme sarde à Orgosolo dans le livre  " L'art public, peintures murales contemporaines, peintures populaires traditionnelles " (Jacques Damase éditeur) 


QUELQUES ARTISTES SARDES

Toute reproduction est interdite par droit d'auteur.

Giovanna ARESU
est une jeune artiste d'une trentaine d'années, diplômée en photographie de l’Istituto Europeo di Design (Cagliari), elle s’est installée en France pour compléter sa formation professionnelle dans la photo de mode. Elle a travaillé à Paris comme assistante de plusieurs photographes entre autre Studio Rouchon (1995-1996, Paris), Paolo Roversi et Cristoph Kutner jusqu’à la publication de ses premiers travaux dans la revue ELLE avec laquelle est né une collaboration. En même temps elle commence à travailler pour d’autres journaux de mode féminine tel que Marie Claire (France), Label (Italie), Tank (Angleterre), Crash (France) et pour des agences de publicité (Nouvel Eldorado, TCF, Publisystème). Tout en continuant son travail dans la mode elle poursuit une recherche photographique personnelle sur le corps humain comme enveloppe des sensations et siège des émotions. La recherche et la composition de l’image d’une part la sensibilité et l’émotion d’autre part sont les bases de son travail, elle utilise la photographie comme moyen d’expression personnelle.

Son œuvre en quelques repères : 2003 - NOARTE ( San Sperate-Cagliari, Sardaigne) - PIN UP studio( Paris) - La Galerie Vivante (Paris) ; 2002 - librairie Le Divan , éditions Gallimard (Paris) - La Maroquinerie (Paris) ; 2001 -Espace St. Martin (Paris)

pour en savoir plus sur cette artiste photographe allez visiter son site:

www.giovannaresu.com


Toute reproduction est interdite par droit d'auteur. 

Exposition des photos "Mamuthones"

Cette exposition est disponible,
nous adresser un message dans contact à la page sommaire.

SCIOLA Pinuccio

C’est un sculpteur de renommée internationale. Il est né, en 1942, à San Sperate, bourg agricole de 7000 habitants à une vingtaines de kilomètres à l’ouest de Cagliari. Après des études au lycée artistique de cette ville, il poursuit à la Scola d’arte superiore di porta Romana à Florence puis à l’Académie Internationale de Salzbourg. Il complète ses études lors de nombreux voyages en Europe, au Mexique...
Sciola, muraliste:
Il lance avec quelques autres le mouvement « Paese Museo » à www.sansperate.net/artcult/sciola.html . Le muralisme sarde était né...
Sciola, sculpteur:
des oeuvres monumentales, ses « Pierres sonores »...

voir le texte complet sur la page SCIOLA Pinuccio en cliquant sur le nom

Marco SODINI
est né le 2 janvier 1964 à Rheydt (Allemagne) il vit à Iglesia (CA) en Sardaigne depuis 1970. Enfant il s’est passionné pour la photographie auprès de celui qui fût son maître : son père. Il développe une activité commerciale et la profession de photographe depuis 1984, poursuivant l’activité que son père lui a enseigné dès 1970. Il a réalisé des photos pour divers quotidiens et revues tant locaux que nationaux et a collaboré avec divers éditeurs. Certains de ses travaux ont été utilisés pour des campagne publicitaires. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans la galerie d’art de Milan ABC.



S'Ardia, course de chevaux


Lorenzo STEA

est né à Turin, en 1957. Il réside en Sardaigne depuis plus de trente ans. C’est un artiste reconnu tant dans l’Ile que dans toute l’Italie. Sa peinture est peuplée de personnages parfois inquiétants parfois amusants, d’animaux plus ou moins bizarres, mais toujours enfermés dans un univers fait de couleurs et de ténèbres. Cette peinture sort du réel et du contingent pour explorer de nouvelles formes et possibilités, elle plonge le spectateur dans un contexte extra ordinaire et inattendu. On pourra admirer trois de ses œuvres à Saint Brisson. Son œuvre en quelques repères : 1er prix « Dessi » 2003 à Villacidro ; 1er prix « Ordre des Pères de la Basilique de Bonaria », Cagliari, 2002 ; expositions collectives jumelées entre Rome et Cagliari, 1999 ; Prix circolo Stampa, Turin, 1993.

Clotilde Pillosu Collins

PEINTURES


Pierpaolo FODDIS

artiste peintre d'origine sarde.

Il a étudié l’histoire de l’art et les arts plastiques en Italie. Il obtient un doctorat d’histoire de l’art et un diplôme de scénographie à l’Académie des Beaux Arts de Florence. En 1981 il s’installe à Paris et débute son activité théâtrale avec la compagnie Renaud-Barrault. Il travaille pour l’Opéra (Italie, Japon, France) et pour le cinéma. Sa peinture est présente dans des nombreuses collections en Europe et aux Etats Unis. Il vit et travaille à Paris. Il exerce son talent dans des activités variées : peinture, dessin, illustrations, théâtre, cinéma et costumes.

Il est possible de le retrouver et de découvrir son travail sur son site: PIERCARLO FODDIS


Giovanni CASU
est né à San Gavino Montreal (Cagliari) le 25 août 1975. Il peint depuis 1989. Depuis tout jeune il a la passion pour le dessin. Sa recherche picturale va de paire avec l’étude de l’histoire de l’art, de la psychologie, de la politique internationale. Cette recherche aboutit en cinq ans de peinture abstraite et informelle à la présentation dans une exposition personnelle à Cagliari en 2002.. Après avoir été diplômé en science politique à l’université de Cagliari il s’installe à Paris, sa peinture s’oriente alors vers le figuratif, il apporte une attention particulière au monde de la communication à travers l’utilisation des images provenant des mass-média, il recherche les archétypes révélés par cette époque historique comme tentative de rééquilibrage des tensions humaines à travers images et symboles.
D'autres oeuvres sur:
www.ociol.com/giovannicasu

Giorgio CONCU
est né à San Gavino(Cagliari) où il vit et a son atelier.
Autodidacte, il travaille la bande dessinée, la peinture et la sculpture (assemblage de divers matériaux).
Depuis 1995, il fréquente les cours de bandes dessinées à la "Sardinian School".
Il est fondateur de l'association culturelle "Chine Vaganti" et
travaille à la crèation de la revue "Macchie d'Inchiostro".
Participation à divers concours de B.D. En 2000 il gagne le concours "Acquaviva nei Fumetti" grâce à une histoire sur le champion cycliste Fausto Coppi.
pour voir d'autres oeuvres cliquer
Adresse courriel: gioconcu@tiscali.it

Angela Demontis
est née a Cagliari le 9 septembre 1968 dans une famille de céramistes où elle s'initie à cette technique. De 1983 à 1988 elle apprend au Liceo Artistico Statale di Cagliari les techniques de la peinture classique, la théorie de la couleur, l'anatomie artistique, etc. Elle se passionne pour l'art, les animaux et l'astronomie. Elle tente de réunir tout cela dans un mode créatif pour en tirer enseignement, inspiration et créativité.
En1989 elle réalise sa première commande un panneau en céramique (200x125cm) représentant un fond marin, ce bas relief est actuellement exposé à l'auberge "Torre di Barì" à (Barisardo).
Depuis 1995, elle collabore au Museo Naturalistico del Territorio "Sa Corona Arrubia".
En 2004 elle participe à l'exposition "Atlantikà, Sardegna Isola Mito", de Sergio Frau & Giovanni Manca. Les illustrations sont publiées dans le catalogue dont le titre est "Le Colonne d’Ercole, una mostra, le prove", di Sergio Frau & Giovanni Manca; 2004 Nur Neon Editore, Roma.
Actuellement elle s'occupe de recherche iconographique dans le champs historique et archéologique.

Ses oeuvres sur: www.angelademontis.it 

LACHEVRE-FRONGIA Fabienne

peintre d'origine sarde, elle vit en Normandie.
Sa dernière exposition c'est tenue à la Galerie 175.
Elle a illustré de ses peintures le recueil de poèmes La Sardaigne au coeur.

quelques oeuvres


CONCAS MOSCHINI Claudia

artiste peintre, plasticienne et poétesse, d'origine sarde, elle vit à Genéve en Suisse..
Sa prochaine exposition se tiendra en 2014 du 1er au 4 mai à Unicréa au chateau de Morges (Suisse).
Vous trouverez ses oeuvres tant plastiques que poétiques sur son site : www.concas.ch